Crée en 1987, le classement PISA (Programme International pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE donne lieu chaque année à des sentiments de fierté ou de déception selon son évolution.
Les enquêtes qui aboutissent à ce classement sont menées tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 38 pays membres de l’OCDE ainsi que dans de nombreux notamment en Afrique du Nord, Asie ou Amérique du sud (85 pays au total).
Les compétences étudiées sont les mathématiques, la compréhension de l’écrit et les sciences.
Si l’Irlande arrive à se placer en deuxième position dans la catégorie « Compréhension de l’écrit », les cinq premières places sont occupées par des pays asiatiques : Singapour, Japon, Macao (Chine), Taiwan et la Corée du Sud.
Comment peut-on expliquer ce triomphe asiatique ?
Importance familiale donnée à l’éducation, culture de l’excellente, sens de l’effort : de nombreuses raisons justifiées sont énoncées mais il convient de mettre en avant une autre cause évidente, la technologie éducative.
En effet, ces pays leaders en sciences éducatives n’hésitent pas à investir massivement dans le numérique éducatif, à tous les âges et pour tous les niveaux.
Singapour :
Le gouvernement singapourien, déjà très en avance concernant le numérique éducatif, poursuit la numérisation de son enseignement.
Le but est de mettre en place systématiquement des ressources numériques pour tous les élèves, quel que soient leurs niveaux ou les matières étudiées.
Pour le détail de ce plan ambitieux :
https://www.moe.gov.sg/education-in-sg/educational-technology-journey/edtech-masterplan
Japon :
Le pays du Soleil levant, au travers de son ministère MEXT (Ministry of Education, Culture, Sports, Science and technology) se donne pour objectif de fournir un ordinateur ou une tablette à chaque enfant de la maternelle au supérieur. Cette mesure inclus également l’intégralité du corps enseignant.
Cet investissement massif permet aux élèves de se familiariser avec les meilleures ressources numériques mais également de se préparer efficacement au monde du travail (univers désormais très numérisé).
Cette numérisation générale de l’enseignement alliée à la tradition japonaise d’hyperspécialisation précoce est donc une formule gagnante.
Pour plus de détails sur le système japonais actuel :
https://www.japan.go.jp/kizuna/2021/04/ict_in_schools.html
Corée du Sud :
En 1953, son PIB du pays était inférieur à la plupart des pays du Maghreb.
En 2012, son PIB était équivalent à celui de l’Espagne.
En 2023, son PIB la place à la 9eme position mondiale, juste derrière l’Italie (membre du G7)
En parallèle, la Corée du Sud se classe dans le trio de tête PISA.
Une coïncidence ? certainement pas. Depuis plus de 50 ans, le pays concentre ses efforts sur l’éducation, ce qui en fait un pays à l’IDH (Indice de développement humain) particulièrement élevé.
Partant de cet effort originel, le gouvernement coréen mise sur les manuels scolaires individuels gérés par l’IA.
Cette politique permet à la fois de créer des champions nationaux liés à l’Edtech mais également de proposer aux élèves (et aux adultes désirant se former) des programmes sur mesure. La démarche devrait permettre au pays de rester au sommet du classement PISA pendant de longues années encore.
Pour plus de détails :
CONCLUSION :
Le lien entre le développement du numérique éducatif et les résultats PISA semble évident : il permet de créer un cadre éducatif serein à la fois pour les enseignants et les élèves, mais aussi de cibler plus précisément les besoins de chacun et cela dans une optique professionnalisante.
Ces modèles, désormais riches, sont des exemples à suivre pour tous les autres pays désirant faire évoluer leur système éducatif vers plus d’inclusivité et de résultats mesurables.
Ce changement progressif de paradigme ne doit pas néanmoins pousser à l’abandon complet des manuels scolaires « papier » car ces derniers restent primordiaux pour les apprentissages fondamentaux., notamment en ce qui concerne les fichiers d’activité.
Si des ressources numériques créatives en langue française vous intéressent, nous pouvons vous proposer des manuels performants adaptés au contexte et aux besoins spécifiques.